.

Usages émergents

.

http://trophees2016.netineo.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_left.svg

MOOC DU MANAGER AU LEADER AGILE

proposé par LE CNAM

http://trophees2016.netineo.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_right.svg

Please enable Javascript to watch this video

MOOC DU MANAGER AU LEADER AGILE

Le pitch

Véritable phénomène, le Mooc du manager au leader totalise plus de 90.000 auditeurs, 148 pays, le plaçant largement en tête des formations en ligne universitaires françaises.

Description

Ce n’est que depuis 2013 que les universités françaises dispose d’une plateforme de Mooc (massive open online course). Le Mooc du « Manager au leader » fut le premier Mooc a avoir été mis en ligne sur la plateforme et il représente 1/5ème des auditeurs (100.000)

La vidéo est au centre des systèmes de management d’apprentissage (LMS). Elle est généralement utilisée en format court avec des sessions d’interaction comme des quizz et des hangout, en mode synchrone ou asynchrone. La plateforme facilite l’accès au contenu, permet l’interaction avec l’enseignant et les pairs.

Ensuite tout dépend de la capacité de l’enseignant à tirer parti de ces outils pour en faire un usage innovant. Cécile Dejoux a su capter l’attention et à accompagner les auditeurs vers la réussite.
Pour cela, il lui a fallu avoir de l’humour, de l’énergie pédagogique, décliner le message pour chacune des 8 intelligences, être capable de storyteller son cours, de valoriser sa communauté et d’innover à chaque saison.

La complémentarité est aussi importante : le mooc est accompagné d’une animation sur les réseaux sociaux, d’un livre, de séquences en présentiel.

Le caractère nomade de cette formation est également central puisque cela permet à l’auditeur de se former à son rythme et lui permet une proximité virtuelle avec l’enseignant. « il a le prof dans sa poche »
La communauté qui s’est développée autour du mooc est unique. Avec plus de 90.000 membres, elle est la plus grande communauté de managers, déjà des offres d’emploi circulent et des best practices sont échangées.
Mais le Mooc n’est qu’une étape.
Le cnam et de grandes entreprises ont créé en partenariat un learning lab sur le « human change » dont le but est de réfléchir le numérique pour développer l’humain.

Réf. : Kc017 /

Tous les candidats de cette catégorie

Ils soutiennent les Trophées